Microcosme social
Impressions numériques, exploration
Microcosme social est un corpus de représentations qui cartographies les liens d’influences sur les réseaux sociaux de l’ensemble des 72 centres d’artistes autogérés du Québec. Elle se compose de 87 011 liens entre 3 775 organismes et artistes. Cette visualisation sous forme de structure de réseau nodale est organisée selon les interactions produites par les différents organismes : les pages aimées, la fréquence des « posts » et le nombre de fois où une organisation est citée par les autres.
Des algorithmes scientifiques de visualisation de données sont utilisés à tour de rôle pour sculpter peu à peu des formes singulières. Des motifs cachés sont révélés ; par exemple les acteurs les plus importants se concentrent au milieu de la structure, en périphérie des motifs sous forme de grappes rassemblent les acteurs moins importants, rendant leurs présences et leurs interactions sociales visibles.
C’est un travail d’investigation artistique qui contribue à cartographier un terrain social à l’ère du numérique entre institutions, organisations, entreprises et artistes. Ma démarche adopte un point de vue à la fois documentaire et journalistique en rendant visible des faits pour documenter ces relations. Cette cartographie ne représente pas un territoire mais s’inscrit plutôt dans une définition plus abstraite et philosophique. Elle peut être comparée au Rhizome de Deleuze ou faire référence à la pensée cartographique de Foucault ou Guattari.
Année
- 2017-2019
Atelier de recherche ADIO
- Montréal